L'esprit récup à la maison. DR AL Sizun / Barbatrucetrecup

18 mars 2017

Un table en rondin de pin d'un mètre!

C'est la plus grande, avec celle en cèdre que je vous avais présentée il y a plus d'1 an. Celle-ci est en pin centenaire, tombé lors d'une tempête il y a 2 ans. Imaginez 1 mètre de diamètre, c'est rare avec des arbres français. Aujourd'hui écorcée, ponçée, traitée, vitrifiée, elle roule sur 6 petites roulettes discrètes. J'ai choisi une déco nature pour célébrer le printemps. Réservée par Aurore, mais il me reste encore 4 mètres de longueur de tronc pour en réaliser d'autres!

table tronc rondin 1 mètre

table nature tronc rondin


11 février 2017

Un septennat de BarbaTruc et Récup :)

Cela fait 7 ans que ce blog existe... déjà!

Je me souviens des premières idées de détournements d'objets dont l'une qui m'avait fait gagner le 2eme prix de Marie-Claire Maison (en 2008!): le volet persienne transformé en range-CD. Après, des volets persiennes, on en a vu partout! J'avais eu un peu de flair pour une amatrice alors, je crois, c'était encourageant à l'époque. Des frontons, des volets, des échelles, des couvercles de tonneaux ont suivi, ces pièces détachées qui ont trouvé une deuxième vie. Que de belles rencontres sur ce blog et découvertes sur ceux de mes amis bloggueurs Eric, Stéphanie, Pascale, Tetelouze, Dounette, Béné, Sylvie, Véro, Aline, Mowin, Christele, Marie-Floraline, Marie-Paule, la liste est longue!

Puis, en 2012, mon départ en Bretagne, changement de vie, mais aussi, la possibilité ici, de se former pour de bon à l'artisanat sous toutes ses formes (merci Nadine pour tes cours de patine et de réfection de sièges, à Dédé pour la restauration et le travail du bois, à Catherine pour le cartonnage, à une autre Catherine, à Nathalie...).

Cela va faire bientôt 2 ans que je me suis professionnalisée et que j'ai obtenu le titre de chef d'entreprise en métiers d'Art. Je bosse dur, c'est sûr. Ce n'est pas du bricolage du dimanche, fissa, mais de l'artisanat d'art avec la technique acquise, les heures laborieuses et la recherche esthétique. Je propose des idées et on me contacte pour réaliser du sur-mesure, à partir de cette idée qui peut donner lieu à d'autres projets. Depuis ma première vente de table-rondin (l'énorme cèdre très inspirant), je crois que j'ai adapté tous les diamètres, les épaisseurs, les essences du bois clair au chêne creux aux souhaits de mes clients (Romain qui voulait un rondin indus', William une juxtaposition de 3 rondins..). Quoique, je ne sais pas ce qu'on va me demander la prochaine fois?

J'aime aussi m'entourer d'autres artisans pour ajouter une touche supplémentaire à mes créations ou en réaliser des collectives, comme Thierry le ferronnier, Olivier l'imprimeur sur tous supports (sauf le tissu, c'est Carol!) et bientôt Béa pour le cuir.

La création, cela doit être partagé! Pour que tous nos rêves de déco insolite, détournée, artisanale et originale se matérialisent. La prochaine (en préparation) va vous surprendre. Une piste? (non pas le bois, Eric!) Le papier mais en grand format! Je vote pour la poursuite de l'aventure ;)

Bien à vous tous,

Anne-Laure

Léon: président!

3rondins-leon1

Posté par barbatrucetrecup à 08:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

08 décembre 2016

La chambre de Jo d'esprit garage

Quand Jo, le petit dernier de mes 3 loulous a eu 2 ans, il lui fallait une chambre de petit garçon. Je lui ai demandé: comment la vois-tu? Il m'a répondu: - je veux un garage de voitures!

J'ai donc trouvé un lit évolutif d'occas' que j'ai customisé avec les plaques d'immatriculation de la vieille R12 de mon père, des ronds de peinture en guise de phares, de l'adhesif noir pour les traits de ventilation.

On s'est bien amusé avec Olivier, mon ami imprimeur en créant l'affiche-enseigne sur papier peint qui figure dans l'âtre de la cheminée! On a utilisé l'une de mes photos d'une vieille Volvo devant laquelle je passe régulièrement et qui attire toujours l'attention de Jo, on lui a ajouté un texte rigolo et un titre bien d'ici "Garage à Jo" (et non pas "de")! Sur la commode, un autre de mes clichés d'une pompe à essence vintage a été collé. Et sur un pan de mur, la même voiture en série.

En guise de veilleuse, j'ai réélectrifié un girophare dégoté chez un ancien garagiste. Ici, 2 portes de 2CV pour habiller le coin réparation, là mes voitures et train jouef des années 70. Et puis sa petite voiture noire à pédales, cadeau de ses 2 ans qu'il gare dans la cheminée lorsqu'il va se coucher!

Déco chambre garçon voiture par BarbaTruc et Recup

deco chambre voiture par BarbaTruc et Recupdéco chambre garçon girophare par BarbaTruc et Recup

Affiche déco chambre garçon par Le Meuble du Photographe    commode relookée papier peint pompe à essence. DR BarbaTruc et Recup

Voici le DIY édité sur Houzz:

art-diy-chambre-enfant

13 novembre 2016

Une table d'esprit manufacture ou industriel avec des pieds de machine à coudre

Mon idée de relooking cuisine pour un budget de moins de 300 euros d'achats:

- Pour la table, j'ai pris des pieds de machines à coudre, un plateau en chêne orphelin d'une ancienne table: l'ensemble a été soigneusement poncé, puis peint, vitrifié, assemblé.

(comme vous pouvez le constater, j'ai du stock pour composer d'autres tables de différentes dimensions et "de marques européennes"!)

- Les chaises sont des chaises d'école dégotées dans une ressourcerie et relookées.

- La vitrine d'occas' a été peinte en laque noire et assortie de boutons de porte (boutons-mandarine).

cuis-barbatrucetrecup (1)

Photos AVANT: 

ALS-singer-cuis-avant  ALS-machinescoudre-marques ALS-plateaurecup1 

Mon DIY vient d'être publieé sur HOUZZ, cliquez sur l'image:

DIY table machine a coudre

26 octobre 2016

Une maison de poupées toute en récup'

J'avais une commande particulière de mes 2 filles: Jeanne 5 ans et Barbara 9 ans. Je devais leur fabriquer une maison de poupées avec un cahier des charges bien précis : terrasse végétalisée, chambre avec baie vitrée, style jungle... L'idée? La fabriquer avec des éléments recyclés. On a trouvé: des pieds de lit, des panneaux en contre-plaqué, de la peinture acrylique, un plexi de cadre photo, une cagette, un catalogue de papiers peints tendance (Wallpepper) Les figurines et petit mobilier font partie des jouets Little Home (Djeco).

ALS-maisondepoupee

ALS-maisonpoup-cbrepar     ALS-maisonpoupterrass

Mon DIY étape par étape est dispo sur Houzz (cliquez sur l'image - lien):

Capture d’écran 2016-10-26 à 07


03 août 2016

Petites tables rondins sur hairpin legs

Une cinquième version de mes tables basses réalisées à partir de troncs d'arbre. Ici, peintes en noir et montées sur pieds en fer 3 branches (faites sur mesure par un ferronnier d'art).

Prochainement en vente sur mon site lemeubleduphotographe.com à l'unité ou par 3. Intitulé "tables César"

barbatrucetrecup-lemeubleduphotographe

27 juillet 2016

Une table basse nature: Planche d'arbre sur hairpin legs

On continue dans la tendance bois 100% nature (rondins-branches-planches), voici l'une de mes dernières créations: une planche de tronc d'arbre (100% massif, pas contrecollée) en guise de table basse. Montée sur 3 pieds en fer 3 branches (merci Thierry, le ferronnier d'art!), elle mesure 1m65 de long sur 40 de large. Et je trouve qu'elle ressemble à un cachalot ou un requin ;)

A retrouver en vente sur lemeubleduphotographe.com

Création et photo Le Meuble du Photographe / AL Sizun

27 juin 2016

Tronc table basse sur roulettes et déco perso

Je vous avez promis des photos d'ambiance de ma déco, en voici quelques unes : le salon qui mêle récup/upcycling et photos perso!

J'ai créé les 3 tables basses tronc d'arbre dans le même bois, le même arbre, montées sur roulettes recyclées de chariots d'entrepôt. Un labeur plus long qu'il n'y parait de l'arbre à la table! Elles sont à présent en vente (rubrique Meubles, 299 euros chacune frais de port - car lourd- inclus) sur mon site lemeubleduphotographe.com

Les coussins, ce sont mes photos imprimées. Les cadres qui servent d'écrins à mes photos humanistes en noir et blanc sont de la pure récup et détournement d'objet.

D'autres tables montées sur pieds en fer et d'autres créations sont en cours, bientôt les photos!

Un tournage TV est en cours, je vous tiendrai au courant de sa diffusion. Je ne vous oublie pas, même si au bout d'un an d'autoentreprise, je suis toujours dans le jus ;)

troncs1-lemeubleduphotographe

troncs2-lemeubleduphotographe

Plusieurs ambiances de salon sont possible: éclectique, indus', scandinave, familiale, vintage, en voici deux autres:

troncs5-lemeubleduphotograhe

troncs-lemeubleduphotographe4

26 juillet 2015

Ca va faire très malles...

Mais non je ne pars pas en vacances, je continue de m'installer à l'atelier Le Meuble du Photographe. La preuve: j'apporte toutes mes malles...
Il y en a quelques unes qui seront patinées comme cette petite malle bleue de marin, un contraste sympa pour donner une touche de couleur à cette pile. Mais beaucoup d'autres demeureront en bois brut. Enfin, pas tout à fait car elles seront gravées de photos noir et blanc sur leur couvercle. Une nouvelle expérience à suivre (un essai de gravure sur bois en petit format a déjà été réalisé = très concluant!). Je vous tiens au jus.

malles de marin patine ou brut. DR: le Meuble du Photographe.

Petite malle de marine patinée bleu Interieur malle de marin patine bleu soir d'orage et oeil de tigre. DR Le Meuble du Photographe.

 

06 juin 2015

A l'ombre d'un arbre

C'est l'histoire d'une amie qui déménage car sa copropriété a abattu trois arbres magnifiques et centenaires (je trouve sa réaction d'opposition géniale à l'heure où on ne se révolte plus pour rien, et encore moins pour la protection de la nature).

C'est l'histoire d'un ancien panneau sculpté de roues, une pièce détachée comme je les aime, sûrement une tête de lit, qui en intérieur comme en extérieur est susceptible de vous ombrager pour une sieste bien méritée. Variante: ou en haut de porte, ou en trumeau de cheminée ou en dos de meuble.

C'est l'histoire de vous remettre un peu de patine, de pochoir doré et de couleurs parce que c'est bientôt l'été!

PS: à vendre 80€ + frais de port.

a l'ombre d'un arbre. DR Le Meuble du Photographe