Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barbatruc et récup
Archives
26 octobre 2014

Full Metal Lights : dont une lampe douille d'obus

Un coin de la maison qui révèle mon gout pour les lampes en métal:

- Une grosse lampe d'architecte, haute de près d'1 mètre, assortie d'un socle hyper lourd et de 3 points d'articulations, chinée pour moins de 130 euros quand son prix habituel avoisine normalement le triple.

- Une autre lampe de style "atelier", à bras articulé également en acier nikelé brossé (Ikea, modèle Barometer, 35 euros). Elle est sans prétention d'authenticité, mais fait aussi son joli petit effet.

- Enfin... l'intruse: la lampe à l'étrange pied en métal doré long de 44cm. Il s'agit ni plus ni moins d'une douille d'obus d'un canon de marine! Dégotée pour 5 euros dans un vide-grenier, elle était affreusement coiffée d'un abat-jour à franges des années 70, auquel j'ai substitué un abat-jour en acier.

Sur ma malle de marine en camphier, c'est du lourd sur du lourd! Le tout éclaire une légère maquette de voilier (adopté pour 1 euro en vide-grenier) pour un esprit marin...

lampes metal dont une obus Les inscriptions de la douille d'obus: gravée 1947 AME, elle a été chargée de poudre en 1957 PB (à la poudrerie de Pont de Buis, proche du port de guerre de Brest) et pouvait supporter une charge d'1kg. A quelle guerre était-elle destinée, la guerre du Viêt-Nam peut-être?

douille d'obus 1947 440mm

Je vous ferai découvrir bientôt un autre lot de lampes en métal récupérées dans un vieux garage-pompe à essence, une vieille école, une usine, chez un ferraileur... Mais celles-là, je dois d'abord les brosser pour en retirer la rouille!

Publicité
Commentaires
M
Dis-donc j'adore l'idée de l'obus transformé en lampe , j'en ai que j'ai largué dans le grenier......Bravo .<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
T
j'aime beaucoup tes lampes , ma préférence va à la lampe obus .........<br /> <br /> moi aussi j'adore les luminaires , les restaurer , les inventer ........<br /> <br /> bises du soir<br /> <br /> christelle
Répondre
G
A 5 euros, on ne peut pas dire que ça douille ! ;-)
Répondre
C
Quelle belle collection.....
Répondre
F
Un joli début de collection! J'attends le reste avec impatience! Et j'avoue avoir un petit faible pour la lampe d'architecte! J'adore ces lampes aussi, j'ai la lampe ikéa mais version lampadaire chinée pour 10 euros sur le bon coin et une autre style bibliothèque chinée elle aussi, je te laisse le lien si tu veux voir:<br /> <br /> http://faitdanslatelier.canalblog.com/archives/2014/02/11/29183183.html<br /> <br /> Je l'adore! Donc j'ai hâte que tu enlèves la rouille de tes lampes et que tu nous montres tout ça!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bises, Anaïs
Répondre
Retrouvez mon site pro et ma boutique ici: Le Meuble du Photographe

lemeubleduphotographe

Capture d’écran 2017-02-06 à 01

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrer
Publicité
Barbatruc et récup
  • Une maison à l'esprit récup' inventif, du détournement d'objets, des photos noir et blanc, des créations empruntées à la nature, et maintenant un atelier-boutique: Le meuble du Photographe. Aucune reproduction de mes photos sans mon accord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Barbatruc et récup
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 488 456

Meilleurs-blogs-MainsMerveilles-210x210

Certifié meilleur blog par Maisonae
Publicité