Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barbatruc et récup
Archives
10 mai 2014

Tutoriel: zoom sur la patine à l'ancienne

Puisqu'on me le demande régulièrement, voilà en gros plan, ce qu'est la patine à l'ancienne.

zoom sur la patine a l'ancienne

Il ne s'agit pas d'ajouter une couche de couleur différente supplémentaire sur les reliefs d'un fronton ou d'un meuble (du noir ou du blanc SUR du beige), comme beaucoup le font couramment à la maison, inspirés par toutes les peintures "effet patine" vendues dans les grandes surfaces de bricolage. A contrario, il s'agit surtout d'accumuler les couches puis de frotter telle que l'usure du temps l'aurait fait naturellement pour faire apparaitre les... couches du dessous! Car c'est bien l'usure qui patine un meuble peint et non l'ajout! Pour info, la patine qu'on associe au changement de couleur d'un objet (et non à son usure cette fois) ne concerne que sur le bronze ou le cuivre: la fameuse oxydation ou vert de gris sur les sculptures. Ou sur les tableaux peints à l'huile.

Pour créer une patine à l'ancienne façon XVIIIe, telle qu'on la voit chez les antiquaires, la réalisation est la suivante:

- une sous-couche d'apprêt blanche (appelée gesso, auparavant un enduit de plâtre et de colle animale) ou dite "primaire d'accroche" sur le bois poncé et dépoussiéré, éventuellement un anti-tanin si la sous-couche jaunit, preuve que l'essence de certains bois traverse (ou vous acheterez une peinture acrylique ci-après, dotée d'un anti-tanin).

- une couleur acrylique, par exemple noire ombrée, ocre jaune, bronze, vert de gris, pourpre, ici chocolat, à laquelle se mélange -ou s'ajoute- éventuellement du "gros blanc" (blanc de Meudon dilué à l'eau) les deux donneront, au ponçage, ce côté vieux bois in fine - ou la couleur du dessous contrastera la suivante;

bergere sous-couche d'appret bergere-chocolat

- puis 3 couches de peinture acrylique de la couleur définitive qui peut éventuellement être badigeonnée (c'est à dire, mélangée à de l'eau et à la chaux, la caséine, ou au blanc de meudon) ou de la peinture à la craie toute prête (regardez du côté des marques anglaises comme Annie Sloan) pour s'effacer facilement et donner un aspect plus minéral, plus "calcaire". Sur ce fronton, cette bergère ou cette porte de buffet donnés en exemple, il s'agit de l'acrylique beige "cachemire" non badigeonné.

C'est ensuite en frottant avec du papier de verre humide très fin, dit papier à carrosserie, que le beige s'effacera par endroit, surtout aux reliefs, au profit de la couleur du dessous. Il faut retirer l'excédent de peinture à l'éponge sur ces reliefs, puis vernir pour fixer le tout puis éventuellement cirer et lustrer.

brunissage d'un relief

En résumé, pour réaliser un meuble peint patiné par le temps, il faut frotter (pour faire apparaître les couches du dessous) et non pas sur-ajouter une autre couche de couleur (sur ses reliefs par exemple, là c'est "réchampir") comme on le croit.

Astuce: une autre technique toute simple, si vous voulez n'utiliser que de la peinture acrylique (sans y diluer eau + caséine ou blanc de Meudon, etc.) mais que vous la trouvez trop dure à poncer une fois sèche, est celle de la patine à la bougie! Il suffit, entre les deux couches de couleurs différentes, de frotter un peu de bougie sur les reliefs que vous voulez voir apparaitre lors du frottage (le côté vert d'une éponge suffit alors). La bougie détache en effet l'amas de peinture.

D'autres exemples extraits de mes précédents posts:

 Frontons "frottés" surtout sur leurs reliefs comme par usure

fronton beige 

patine sur 2 frontons tete de lit

Ce tiroir suivant, au lieu de recevoir 3 fois la même couleur finale, a reçu une couche de vert puis deux de bleu (au lieu de 3 de bleu). Il a été non seulement frotté avec le papier de verre aux reliefs, mais aussi patiné "à l'essuyer" (frotté à l'éponge humide) avant d'être totalement sec, à l'eau pour faire apparaître la sous-couche verte par effet translucide. Double technique employée, double résultat:

DSC_2578

 

tiroirs verts tiroir bruni et tiroir non bruni 

Vous trouverez diverses vidéos sur Internet qui vous montrent ces étapes. Après, chacun le fait "à sa sauce": les plus pros fabriquent eux-mêmes leur gesso, d'autres prennent de la sous-couche acrylique toute prête; certains font leur "gros blanc" en cassant des craies et en l'intégrant directement à la peinture, d'autres diluent du blanc de Meudon, d'autres achètent de la peinture qui l'intègre déjà. Certains poncent au papier de verre la peinture acrylique, d'autres essuient à l'éponge la peinture crayeuse ou la cire teintée. Tous, en tout cas, étirent bien leur peinture en superposant les couches, pour qu'elles soient les plus fines possibles!

Faire une patine à l'ancienne : Une technique similaire

Variante: peinture à la craie (Annie Sloan), technique à l'essuyer, vernis à craqueler:

 Pour toute prestation sur vos meubles, veuillez me contacter sur mon site pro lemeubleduphotographe.com

Publicité
Commentaires
C
superbe résultat!!<br /> <br /> je possede des chaises en merisier que puis-je faire pour aller avec une table ancienne en bois clair ?
Répondre
C
Merci beaucoup de vos réponses :) Bonne journée et félicitations pour votre travail.
Répondre
C
Bonjour, questions bêtes mais avec quoi poncez-vous? Quel grain? Et pour la peinture acrylique peut-on utiliser de la satinée? Merci
Répondre
J
Je vous remercie moi aussi (qui passe régulièrement mais en silence) pour ces bons conseils et pour le partage.....et je vais très bientot m'y essayer !!!!<br /> <br /> Belle après-midi avec le soleil...
Répondre
S
voilà une excellente explication concernant la patine. dans le commerce forcément on vend des choses rapides à faire car le travail que la vraie patine suppose demande un temps fou. il n'empêche qu'une patine bien faite tient dans le temps et a un rendu inimitable. c'est parfois un message difficile à faire passer...<br /> <br /> senami
Répondre
Retrouvez mon site pro et ma boutique ici: Le Meuble du Photographe

lemeubleduphotographe

Capture d’écran 2017-02-06 à 01

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrer
Publicité
Barbatruc et récup
  • Une maison à l'esprit récup' inventif, du détournement d'objets, des photos noir et blanc, des créations empruntées à la nature, et maintenant un atelier-boutique: Le meuble du Photographe. Aucune reproduction de mes photos sans mon accord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Barbatruc et récup
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 487 499

Meilleurs-blogs-MainsMerveilles-210x210

Certifié meilleur blog par Maisonae
Publicité