Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barbatruc et récup
Archives
28 octobre 2017

Rediffusion reportage créations artisanales

Rappel:

Le nom de mon entreprise non visible dans ce reportage comme prévu est: Le Meuble du Photographe

Voici mon site professionnel: lemeubleduphotographe.com

Pour ceux qui me connaissent et qui s'étonnent, je suis bien chef d'entreprise en métiers d'art, inscrite à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (et non "bricoleuse").

Je suis également journaliste pour le site de décoration HOUZZ depuis quelques années: plus de 160 de mes articles y sont disponibles sur les tendances déco.

Je vis en Bretagne, en famille depuis plus de 5 ans (et non 1 an) d'où je suis originaire. Mon entreprise a bien été lancée dans la ville des Métiers d'Art de Pont-Scorff où j'avais un atelier il y a quelques années et réalisé mes premières ventes de mobilier restauré ou relooké et de tirages photos. J'ai rapatrié l'activité à la maison fin 2015 et vends sur internet ou travaille sur les meubles que l'on me confie.

Je réalise des papiers peints photo préencollés XXL trompe l'oeil édités sur mesure avec mon imprimeur. Je suis formée en patine à l'ancienne façon XVIIIe siècle pour relooker, restaurer les meubles de mes clients, en réfection de sièges (tissu et patine). J'aime également m'inspirer de la nature pour proposer des détournements d'objets: tables basses rondins, lampadaires branches...

Comme tout artisan, je travaille auprès des particuliers et entreprises, notamment via des agences d'architectes. Egalement avec des entreprises partenaires fournisseurs ou clients: Houzz, ID Peintures Paris, 1001 Caisses, outillage RS

Bien entendu, tout ceci a un cout (au moins 30% de mon prix de vente). J'achète mes matériaux neufs (les roulettes chez Tout Faire Matériaux, les pieds en acier dits hairpin legs fabriqués par le ferronnier d'art sur mesure, produits de vitrification, de ponçage, de peintures, etc.) auprès de professionnels et le bois de qualité au prix de la stère auprès de fournisseurs. 2, 3 fois par an, de temps en temps, sur demande particulière, en brocante ou Emmaüs.

Chez mes clients filmés, mes amis n'ont retenu aussi qu'une scène qui leur a semblé abérante. Et pour cause: elle a été rajoutée à la demande de la journaliste de la maison de prod: alors que les 8 meubles de famille patinés à l'ancienne avaient été filmés 2 h et éloges de mes clients (sympa!), mais coupés au montage (mon vrai travail, grrr), on finit par croire que je me déplace chez eux pour proposer de repeindre un pied de lampe à poser (lol!), ou refaire des fauteuils nickel en cuir Roche-Bobois. Non, je ne suis surtout pas une commerciale aux dents longues (mes clients ont été outrés de ce montage douteux) et jamais je n'ai refait ces fauteuils. Je les ai déplacés vers le poele pour créer un petit coin salon plus intime et conseillé d'acheter un fauteuil plus assorti à leur nouveau canapé gris de forme courbe. J'ai posé un hyppopotame en bois sculpté assorti au petit meuble, voilà tout ;)

Enfin, je ne retapisse pas les sièges dans le poulailler, hormis le ponçage!!!! Ca prête à rire! Mais au RDC de ma maison ou grenier aménagé où j'entrepose les rouleaux de tissus et fauteuils en attente. Pour les besoins du tournage (pas assez de lumière à l'atelier m'a-t-on dit), ils m'ont demandée de les faire là (jour de canicule en plus, argh!). Après la première diffusion, j'ai compris pourquoi: des "bricoleuses comme Anne-Laure qui vendent sur internet, il en existe xxxxx". Ouais, c'est sûr, ca fait bricoleuse du dimanche dans le poulailler!

Car depuis la création de ce blog et mes débuts il y a presque 12 ans, ce qui était un pur loisir quand j'étais journaliste à Paris, je me suis professionnalisée, arrivée en Bretagne en 2012, formée pendant 3 ans aux techniques artisanales. Mais ma formation et ma qualification de chef d'entreprise en métiers d'Art depuis 2015, ce qui me semblait être le plus intéressant à découvrir, le parcours, ont malheureusement été coupés au montage...

Donc vous aurez compris: je ne suis pas intéressée pour racheter 6 chaises en paille ou un canapé conforama, comme on m'a proposée x fois à la première diffusion, ni recevoir à l'improviste une petite mamie venue pour me présenter ses oeufs de poules peints de pétunias car "créatrice comme vous", ou me proposer de m'acheter "une table rondin mais à moins de 100e pour vous aider un peu à vous lancer, vous dépanner" (sachez qu'une table rondin me coute plus de 120 euros en matériel à réaliser!), ni trouver un autre homme via TF1!

Je ne crache pas dans la soupe, mais j'ai bien vu comme il m'a fallu trier les demandes de clients sérieux ou pas en février dernier, lors de la première diffusion. Et devoir rétablir la vérité sur mon travail artisanal après ce qu'avait pu raconter la voix-off et ce qui a été zappé (ce que cela coute, le temps passé, les nombreuses étapes de réalisation, etc.). Donc ceci est dit ;)

Voici le résumé de ce que je vous propose professionnellement en images:

papier peint photo trompe l'oeil

patine à l'ancienne meuble blanc

tables rondin cesar par Le Meuble du Photographe

cabinet de curiosités noir

table basse tronc grand diamètre

table basse chêne aciertable tronc chêne salon

papier peint panoramique porte

patine grise fronton

bergère beige patine

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Commentaires
Retrouvez mon site pro et ma boutique ici: Le Meuble du Photographe

lemeubleduphotographe

Capture d’écran 2017-02-06 à 01

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrer
Publicité
Barbatruc et récup
  • Une maison à l'esprit récup' inventif, du détournement d'objets, des photos noir et blanc, des créations empruntées à la nature, et maintenant un atelier-boutique: Le meuble du Photographe. Aucune reproduction de mes photos sans mon accord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Barbatruc et récup
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 488 456

Meilleurs-blogs-MainsMerveilles-210x210

Certifié meilleur blog par Maisonae
Publicité