31 décembre 2012

So chic : des pampilles!

C’est à la mode et les rééditions sont hors de prix. Alors, prenez un original : j'ai trouvé en brocante un vrai lustre à pampilles (c’est à dire en verre pas en plastique), style montgolfière à seulement 20 euros. Et, seconde astuce: j’ai composé une seconde suspension avec un grand abat-jour plissé (acheté 2 euros en vide-grenier) auquel j’ai accroché des pampilles récupérées sur un vieux lustre (à 10 euros et je réutiliserai les branches comme patères pour une autre création).

Et voilà mes deux luminaires style baroque, so chic, pour moins de 30 euros.

lampe-soie-pampilles lustre-pampilles-haut lustre-montgolfiere-pampilles2

lustre-pampilles abatjour-pampilles-nikon

Posté par barbatrucetrecup à 03:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


04 octobre 2012

Volet persienne version 2012

Il y avait la version 2009 de mon volet persienne range-CD avec lequel j'avais gagné le 2eme prix au concours Idées rangements sur marieclairemaison.com, voici la version 2012, relooké.

L'idée: véritable détournement d'objet en meuble de rangement.

Le relooking: après décapage du bois, j'ai recouvert une sous couche de peinture rouge demeurant dans certains recoins par de la dorure sur bois et vernis sur le tout en chêne satiné sans modifier la ferrure qui reste dans son jus. Je m’attaque à la seconde persienne très vite.

L'utilisation: un range-tout, porte-livres, revues, magazines, cartons d'invitation, CD. Il peut aussi se décliner en porte-vinyles dans une version plus large ou porte-ustensiles de cuisine. Bref tout ce qui se glisse de fin ou s'accroche.

persienne-face1

 

03 octobre 2012

Un coin librairie

Dans un meuble bibliothèque habituel, on ne voit les livres que par leur tranche. Certes, leur quantité peut faire effet.

Mais les albums enfant sont tellement joliment illustrés que leurs couvertures doivent être exposées comme dans une véritable librairie.

Un petit vaisselier ancien, qui est déjà passé par l'utilisation en étagère à doudous en blanc, a fait mon affaire pour cette idée de recyclage en bibliothèque.
Sa version 2012 est plus pétillante aussi : une peinture jaune maïs et des livres illustrés de tout format présentés de face.

Donc le petit vaisselier à la couleur unique, a élu domicile sur le palier des chambres.On ne peut pas le louper en haut de l'escalier. Les petites mains des louloutes y piochent chaque soir un petit trésor à dévorer des yeux et des oreilles, avant d'entrer dans leurs chambres.

etagere-jaune-nikon-retouch  DSC_5042

etagere_jaune_livres_nikon

15 août 2012

Direction la Bretagne

Tout ne rentrait pas dans le camion, lors du déménagement du Val d’Oise au Morbihan! J’ai du revendre l’ancienne table d’atelier XIXe siècle, donner, vendre, jeter plusieurs meubles, objets, matériaux à idées. Mais voilà, l’essentiel est sauvegardé et me voilà débarquée durant l’été avec mômes, chats, chien, meubles, objets déco et idées à gogo. Trois fois plus d’espace habitable avec un grand grenier aménageable, un hangar pour stocker, un abri pour restaurer, une maisonnette en guise d’atelier, je vais pouvoir créer! Et comme je demeure écolo et économe, une belle maison ancienne en pierre trois fois plus belle et deux fois moins chère qu’une petite maisonnette en Ile de France. L’air pur en plus!

DSC_0496

Posté par barbatrucetrecup à 02:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

02 janvier 2012

Mon nouveau bestiaire

Bonne année à tous les créateurs et flaneurs!

Au gré des vitrines de Noël, mon bestiaire s'agrandit année après année.

Voici mes détails photographiés de vitrines, version 1er janvier 2012.

J'ai emprunté un livre sur les enluminures à la bibliothèque. Qui sait, si je m'y attaque, je réaliserai une espèce de scrapbooking avec ces photos et des lettres médiévales. Une chouette de drôle d'idée pour 2012.

renne_noel2011 daim2_noel2011

corbeau_2011 coq_noel2011

tigre_noel2011

Posté par barbatrucetrecup à 01:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


19 décembre 2011

Coloriage de photos

J'ai toujours aimé l'esprit d'Izis et de Prévert qui s'amusaient, grands enfants, à colorier les photos noir et blanc, les découper, les recoller. Pareil!
J'ai toute une série de photos noir et blanc de vitrines de Noël des grands magasins parisiens. Il faut dire que j'avais un peu râté le tirage sous l'agrandisseur, trop gris...

Les voilà colorisées!

         souriscoloriage

 

Posté par barbatrucetrecup à 22:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

22 novembre 2011

Malles empilables et au détail

En restaurant ces 2 malles en bois, je me suis aperçue qu'elles font exactement la même dimension (sauf en hauteur). Sympa l'idée de malles empilables, sur lesquelles on empile même une chatte endormie ;)
En arrachant le papier séché et pourri par les années (en dessous le bois se porte toujours bien), j'ai eu l'idée de conserver les vignettes collées rappelant leurs différents voyages des belles...

Le résultat bientôt :)

2malles_bois_kali 

malle_orange_fragile2

malle_orange_stlazare2

malle_etiquette_montparnasse

malle_orange_livrerdomicile

Posté par barbatrucetrecup à 23:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 octobre 2011

Ouh-ouhhhhhh

Toujours dans nos livres de brico récup pour enfants, on a craqué avec Barbara pour ces petits fantômes à réaliser en boîtes d'oeufs. C'est très simple:

-récupérer les pointes de cartons entre les oeufs. Les fendre sur les côtés,

- y glisser des petits bras (en un seul tenant),

- dessiner les yeux au feutre noir,

- percer un petit trou sur le dessus, y glisser le fil de laine (faire un noeud à l'intérieur, autour des bras) comme une guirlande. Terminer à chaque extrêmité par un pompon.

 

J'ai bien peur que la maison soit déjà parée pour Halloween...

fantomes fantome

 

 

Posté par barbatrucetrecup à 00:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 septembre 2011

Terrasse récup au potager

 

Pour une fois, il ne s'agit pas de mes récup' et réalisations mais de celles d'une amie. Car j'ai de très bonnes fréquentations en la matière ;)

- D'abord récupérer un jardin ouvrier. Et çà, c'est le plus difficile...

Défricher, désherber, dégager les abords de l'abri, bon passons. Semer.

En attendant que ça pousse:

-Récupérer une table et la relooker d'une peinture résinée jaune pétant. Telle un soleil.

-L'entourer de chaises de jardin dépareillées pour ne pas faire catalogue. Et parce qu'elles ne se retrouvent à la rue que par paire. Sauf le tam-tam toujours solo.

-Construire une terrasse en planches de récup. Avec un mec bricolo, c'est mieux.

- Accepter l'aide généreuse d'un potager voisin de construire une maxi jardinière en bois. Oser demander des petits trous, coeurs et losanges, parce qu'on reste une nana quand même :)

- Pour cette même bonne raison: décorer le potager, avec des bougeoirs pour les soirées d'automne. Dont une ancienne boule de lampe en fer, inversée, récupérée chez moi.

- A l'heure du thé, inviter ses amis (ouhouh, y'a quelqu'un?) et remplir son panier de radis, salades, d'épinards et de courgettes! Puis rentrer à Paname en 10mn...

val_potager1

Etape par étape (il y aura aussi un store et une autre partie de terrasse à droite):

val_potager5 val_poager7 val_potager3

Le soir, regarder pousser et nourrir le chat abandonné du domaine...

val_potager4 val_potager6

Posté par barbatrucetrecup à 01:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 juillet 2011

Rouge design, rouge de jalousie

Que lis-je? Barbatrucetrecup se la joue design? Non mais je rêve!
Mais si, mais si, puisque je vous dis qu'on jette tout et parfois le plus chic sur nos trottoirs. Suffit d'aller promener bébé en poussette et devoir stopper sa course devant un trottoir encombré. -Oh la jolie couleur et la forme rigolote, a pensé bébé. Et bébé avait raison...

La preuve cette très haute (2m40) colonne rouge dessinée par un designer (Valeric Doubroucinskis) en 1973. Elle servait alors de présentoir aux vêtements de la boutique de Rodier à Paris.

Un fameux exemplaire puisque d'autres ont déjà été mis en vente chez... Christie's.

A recycler façon dressing ultra chic et vintage ou étagère de loft selon destination.

ps: je vous dis (pas!) quand je trouve un Picasso qui traîne dans une cave ou ailleurs :)

 

    rodier_detoure    rodier_boutque

Posté par barbatrucetrecup à 03:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,