26 octobre 2014

Full Metal Lights : dont une lampe douille d'obus

Un coin de la maison qui révèle mon gout pour les lampes en métal:

- Une grosse lampe d'architecte, haute de près d'1 mètre, assortie d'un socle hyper lourd et de 3 points d'articulations, chinée pour moins de 130 euros quand son prix habituel avoisine normalement le triple.

- Une autre lampe de style "atelier", à bras articulé également en acier nikelé brossé (Ikea, modèle Barometer, 35 euros). Elle est sans prétention d'authenticité, mais fait aussi son joli petit effet.

- Enfin... l'intruse: la lampe à l'étrange pied en métal doré long de 44cm. Il s'agit ni plus ni moins d'une douille d'obus d'un canon de marine! Dégotée pour 5 euros dans un vide-grenier, elle était affreusement coiffée d'un abat-jour à franges des années 70, auquel j'ai substitué un abat-jour en acier.

Sur ma malle de marine en camphier, c'est du lourd sur du lourd! Le tout éclaire une légère maquette de voilier (adopté pour 1 euro en vide-grenier) pour un esprit marin...

lampes metal dont une obus Les inscriptions de la douille d'obus: gravée 1947 AME, elle a été chargée de poudre en 1957 PB (à la poudrerie de Pont de Buis, proche du port de guerre de Brest) et pouvait supporter une charge d'1kg. A quelle guerre était-elle destinée, la guerre du Viêt-Nam peut-être?

douille d'obus 1947 440mm

Je vous ferai découvrir bientôt un autre lot de lampes en métal récupérées dans un vieux garage-pompe à essence, une vieille école, une usine, chez un ferraileur... Mais celles-là, je dois d'abord les brosser pour en retirer la rouille!


07 octobre 2014

Petits pots de verre coiffés d'animaux: un vrai jeu d'enfant ce DIY

 

Maintenant qu'elle a 7 ans, l'âge de raison faut-il rajouter, Barbara a revendiqué la création de quelques petits rangements ingénieux et décoratifs, "faciles et rapides à faire". Elle a argumenté: "parce que toi, Maman, tu retapes toujours de gros meubles ou coffres, c'est long, tu dois poncer et tu passes plein de couches de peinture... Moi, j'ai des petites choses à ranger dans de petites boîtes et ça urge: Jeanne m'a encore perdu un dé!"

Avec la vivacité d'esprit d'une chef de tribu de 3 enfants en pleine croissance, 8 chats sauvages et 1 d'un vieux chien ronflant, j'ai réagi vite (comme dans la pub pour la bouteille de lait), en attrapant 2 petits pots en verre: "voilà pour tes dés! Rapporte 2 figurines d'animaux, assis-toi, je vais chercher colle forte, pinceau et peinture!"

Et pour une fois, j'ai repris l'idée d'autres créatrices de la blogosphère: les petits pots, style confiture, qu'on a coiffés au hasard d'un bouledogue (laissé dans son jus, car je trouvais qu'il faisait plus vintage), et d'un éléphant peint en bleu une fois collés.

Elle m'a dit "c'est pratique, les animaux, ca sert de poignées pour les fermer..."

Ce DIY est si simple que je me demande pourquoi je me complique autant la vie créative, moi!!!

pots verre animaux

pot verre animal DSC_6903

22 septembre 2014

Little robot by Barbara

A 7 ans, Barbara m'étonne par la minutie de ses créations récup: voici son petit robot fabriqué à partir d'éléments électriques (porte-piles pour le corps, fils, gaines, etc.). J'espère que mon poto blogueur et blagueur de Gille-Monte-Ruici va lui accorder un stage au sein de sa mutinationale de robots récup. Comme cela, elle ira espionner tout son savoir-faire pour le compte de sa mère ;)

robot recup by Barbara

La trouvaille: fièrement posé là par association de couleurs,le Barba-robot sursaute lorsque le réveil (I-KE-A!) sonne. Souhaitons-lui de durer plus longtemps que Le Défenseur du Temps, l'horloge animée de Jacques Monestier près de Beaubourg, en panne (de finance!) depuis 10 ans. Etudiante, cet homme de fer me réveillait alors, en bas de ma coloc, tandis qu'il combattait le crabe, le dragon ou l'oiseau au bruit des vagues, du volcan ou du vent. Celui-ci n'est à présent, plus qu'un pigeonnier. Triste sort pour des robots-réveil monumentaux!

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08 juin 2014

Une armoire arty en bleu

Cette armoire a été dépoussiérée, ponçée, traitée. Un long travail de préparation. J'ai choisi de la céruser à ma manière : appliquer directement sur le bois une peinture bleu pétrole, en laissant nues quelques traces bien marquées de bois veiné. La couche de peinture ayant été appliquée de manière très fine, je l'ai ensuite poncée pour faire apparaître d'autres veinures. Résultat: une armoire de style atelier d'artiste!

Avant restauration et après ponçage:

armoire avant restauration DSC_5366

Après peinture (j'ai laissé 3 grosses marques de veinage à nue) et avant ponçage doux de l'ensemble:

armoire façon barbatrucetrecup2

Puis j'ai poncé l'ensemble de la façade pour céruser (faire ressortir les veines du bois, y compris sous la peinture):

armoire façon Barbatrucetrecup

Sur les côtés, j'ai appliqué une très fine couche de peinture en suivant les veines du bois, sans poncer:

peinture sur armoire façon barbatrucetrecup

D'autres détails (les couleurs diffèrent en fonction de la lumière):

detail 2 armoire façon Barbatrucetrecup detail 3 armoire façon Barbatrucetrecup

Armoire 3 façon Barbatrucetrecup detaiL 4 armoire façon Barbatrucetrecup

A vendre 750€ (frais de port inclus)

 

05 juin 2014

1 manteau de cheminée + 1 miroir, assortis par la patine

Le manteau de cheminée en bois était recouvert d' un enduit peint "faux marbre". Il lui manquait une planche dessus (qu'une lame de parquet ancien a comblé). Le miroir de style Henri II était foncé, lourd, sans relief. Rien ne les réunissait hormis leur charme surané!

La même patine à l'ancienne, gris clair sur gris fumé, les a réuni pour le plus bel effet.

Vous excuserez leur assemblage improvisé au grenier (quoique, ca peut donner un effet "vieux château"!) car il n'est pas encore aménagé. Je n'ai pas trouvé d'autre place pour un meilleur rendu. Les murs doivent être à leur tour refaits, mais il y a un vrai âtre derrière le mur ;)

Miroir, mon beau miroir...

miroir Henri II miroir henri II patiné

Patine sur miroir Henri II

Patine (bis) sur miroir Henri II

 

Mon manteau de cheminée en été

manteau de cheminée avant patine bois patiné à l'ancienne

cheminée patine gris claire/gris fumé

L'ensemble, pour une séance photo improvisée au grenier

DSC_5434

actualité 2016: faute de place, je revends une partie de mes créations, dont celle-ci: 650€ l'ensemble (frais de port inclus)


29 mai 2014

Suspens!

Devinez ce que c'est?

Il s'agit de deux pièces de mobilier différentes que j'ai réunies et mises en beauté avec la même patine gris clair sur gris cendré...

Un très long travail de ponçage, de couches de peinture, puis de brunissage (ponçage sur peinture) à cause de toutes les moulures et de l'effet contrasté recherché.

suspens

Je vais les assembler, les mettre en scène pour vous montrer le résultat...
Vous avez trouvé? La réponse: le 3eme manteau de cheminée et le miroir Henri II, mais çà, c'était avant!

cheminée 3 avant miroir Henri II avant

Le résultat très chic d'ici un à quelques jours!

20 mai 2014

Lit patiné: dormir au vert

J'ai enfin monté l'ancien lit de coin patiné en vert prairie l'an dernier. Cette couleur osée l'a rafraîchi! Ode à mon jardin de campagne pour cette chambre avec vue sur les pommiers, ce joli ciel bleu printanier. Un léger vent fait onduler les rideaux. La mer n'est pas très loin. J'en ai récupéré un autre qui sera, lui patiné à l'ancienne aussi en bleu ciel.

pommiers en fleurs du jardinlit de coin patine vert prairieangle lit vert patineangle lit vert patine 2

Actualisé en 2016: je dois faire de la place pour les nouvelles créations/ Ce lit est en vente 420€ (dont frais de port environ 100). Possibilité matelas tapissier et sommier sur mesure (110 x 180cm) offerts (vous ajouterez les frais de port supplémentaires)

10 mai 2014

Tutoriel: zoom sur la patine à l'ancienne

Puisqu'on me le demande régulièrement, voilà en gros plan, ce qu'est la patine à l'ancienne.

zoom sur la patine a l'ancienne

Il ne s'agit pas d'ajouter une couche de couleur différente supplémentaire sur les reliefs d'un fronton ou d'un meuble (du noir ou du blanc SUR du beige), comme beaucoup le font couramment à la maison, inspirés par toutes les peintures "effet patine" vendues dans les grandes surfaces de bricolage. A contrario, il s'agit surtout d'accumuler les couches puis de frotter telle que l'usure du temps l'aurait fait naturellement pour faire apparaitre les... couches du dessous! Car c'est bien l'usure qui patine un meuble peint et non l'ajout! Pour info, la patine qu'on associe au changement de couleur d'un objet (et non à son usure cette fois) ne concerne que sur le bronze ou le cuivre: la fameuse oxydation ou vert de gris sur les sculptures. Ou sur les tableaux peints à l'huile.

Pour créer une patine à l'ancienne façon XVIIIe, telle qu'on la voit chez les antiquaires, la réalisation est la suivante:

- une sous-couche d'apprêt blanche (appelée gesso, auparavant un enduit de plâtre et de colle animale) ou dite "primaire d'accroche" sur le bois poncé et dépoussiéré, éventuellement un anti-tanin si la sous-couche jaunit, preuve que l'essence de certains bois traverse (ou vous acheterez une peinture acrylique ci-après, dotée d'un anti-tanin).

- une couleur acrylique, par exemple noire ombrée, ocre jaune, bronze, vert de gris, pourpre, ici chocolat, à laquelle se mélange -ou s'ajoute- éventuellement du "gros blanc" (blanc de Meudon dilué à l'eau) les deux donneront, au ponçage, ce côté vieux bois in fine - ou la couleur du dessous contrastera la suivante;

bergere sous-couche d'appret bergere-chocolat

- puis 3 couches de peinture acrylique de la couleur définitive qui peut éventuellement être badigeonnée (c'est à dire, mélangée à de l'eau et à la chaux, la caséine, ou au blanc de meudon) ou de la peinture à la craie toute prête (regardez du côté des marques anglaises comme Annie Sloan) pour s'effacer facilement et donner un aspect plus minéral, plus "calcaire". Sur ce fronton, cette bergère ou cette porte de buffet donnés en exemple, il s'agit de l'acrylique beige "cachemire" non badigeonné.

C'est ensuite en frottant avec du papier de verre humide très fin, dit papier à carrosserie, que le beige s'effacera par endroit, surtout aux reliefs, au profit de la couleur du dessous. Il faut retirer l'excédent de peinture à l'éponge sur ces reliefs, puis vernir pour fixer le tout puis éventuellement cirer et lustrer.

brunissage d'un relief

En résumé, pour réaliser un meuble peint patiné par le temps, il faut frotter (pour faire apparaître les couches du dessous) et non pas sur-ajouter une autre couche de couleur (sur ses reliefs par exemple, là c'est "réchampir") comme on le croit.

Astuce: une autre technique toute simple, si vous voulez n'utiliser que de la peinture acrylique (sans y diluer eau + caséine ou blanc de Meudon, etc.) mais que vous la trouvez trop dure à poncer une fois sèche, est celle de la patine à la bougie! Il suffit, entre les deux couches de couleurs différentes, de frotter un peu de bougie sur les reliefs que vous voulez voir apparaitre lors du frottage (le côté vert d'une éponge suffit alors). La bougie détache en effet l'amas de peinture.

D'autres exemples extraits de mes précédents posts:

 Frontons "frottés" surtout sur leurs reliefs comme par usure

fronton beige 

patine sur 2 frontons tete de lit

Ce tiroir suivant, au lieu de recevoir 3 fois la même couleur finale, a reçu une couche de vert puis deux de bleu (au lieu de 3 de bleu). Il a été non seulement frotté avec le papier de verre aux reliefs, mais aussi patiné "à l'essuyer" (frotté à l'éponge humide) avant d'être totalement sec, à l'eau pour faire apparaître la sous-couche verte par effet translucide. Double technique employée, double résultat:

DSC_2578

 

tiroirs verts tiroir bruni et tiroir non bruni 

Vous trouverez diverses vidéos sur Internet qui vous montrent ces étapes. Après, chacun le fait "à sa sauce": les plus pros fabriquent eux-mêmes leur gesso, d'autres prennent de la sous-couche acrylique toute prête; certains font leur "gros blanc" en cassant des craies et en l'intégrant directement à la peinture, d'autres diluent du blanc de Meudon, d'autres achètent de la peinture qui l'intègre déjà. Certains poncent au papier de verre la peinture acrylique, d'autres essuient à l'éponge la peinture crayeuse ou la cire teintée. Tous, en tout cas, étirent bien leur peinture en superposant les couches, pour qu'elles soient les plus fines possibles!

Faire une patine à l'ancienne : Une technique similaire

Variante: peinture à la craie (Annie Sloan), technique à l'essuyer, vernis à craqueler:

 Pour toute prestation sur vos meubles, veuillez me contacter sur mon site pro lemeubleduphotographe.com

29 avril 2014

Boîte en bois d'inspiration asiatique: la petite soeur!

Selon le même procédé que la précédente malle en bois bleue car bretonne mais d'inspiration tibétaine, cette petite boîte en bois a été patinée à l'ancienne en vert bambou (peinture acrylique), puis j'ai dessiné à la main ce motif floral d'inspiration asiatique (peinture à l'huile). J'aurai voulu le surligner d'encre de Chine, mais n'en avais pas... zhēn yíhàn! J'ai commencé à la vernir sauf en son centre puisque la peinture à l'huile met des semaines pour sécher. Saviez-vous qu'en fait, elle met 50 bonnes années à coaguler complètement? La boîte à trésors est de dimensions plus raisonnables que la précédente: 20x30 cm sur 10cm de haut. Pour petits trésors donc...

DSC_5229boite bois en cours patine 

18 avril 2014

La malle d'inspiration tibétaine: idée 2 en cours de réalisation

Le deuxième projet sur lequel je me suis lancée: une malle (dimensions 60 x 30cm x 37 ht) à outils, reconvertie en malle d'inspiration tibétaine. Très enchantée par le magasin Shanxi que j'ai découvert au port de Pont-Aven (voir mon autre blog BretagneCréaDéco ), j'ai tenté l'aventure, en sachant pertinamment que je n'égalerais pas tout l'art des vrais tibétains!

La malle: nettoyée, poncée, xylophénée, a été conduite à mon cours de patine à l'ancienne. J'aime bien ce bleu (un peu breton, certes), même si les authentiques malles tibétaines sont plutôt rouges, vertes ou ocres.

Les motifs: cercles, arabesques, géométriques et le premier motif floral ont été inspirés de divers visuels afin de respecter les fleurs du Tibet et l'esprit artistique de la région. J'ai débuté, telle une novice, avec ma peinture acrylique, avant de passer à la peinture à l'huile qui met en relief l'ensemble floral.

Il me reste à finir le motif du couvercle (touches de bleu clair sur le bleu foncé, poudre d'or sur le "pollen" pour donner du relief et à en réaliser un autre, différent, sur la face. Le vernis brillant lui confèrera un rendu comme laqué. Je ne parviens pas à me dire si c'est plutôt réussi ou si l'influence asiatique demeure lointaine, les malles étant normalement petites et carrés, surchargées de motifs. Donc à vos commentaires!

Le fameux avant/après:

DSC_2968 malle patinée bleu

DSC_5157 DSC_5147