20 mai 2014

Lit patiné: dormir au vert

J'ai enfin monté l'ancien lit de coin patiné en vert prairie l'an dernier. Cette couleur osée l'a rafraîchi! Ode à mon jardin de campagne pour cette chambre avec vue sur les pommiers, ce joli ciel bleu printanier. Un léger vent fait onduler les rideaux. La mer n'est pas très loin. J'en ai récupéré un autre qui sera, lui patiné à l'ancienne aussi en bleu ciel.

pommiers en fleurs du jardinlit de coin patine vert prairieangle lit vert patineangle lit vert patine 2

Actualisé en 2016: je dois faire de la place pour les nouvelles créations/ Ce lit est en vente 420€ (dont frais de port environ 100). Possibilité matelas tapissier et sommier sur mesure (110 x 180cm) offerts (vous ajouterez les frais de port supplémentaires)


10 mai 2014

Tutoriel: zoom sur la patine à l'ancienne

Puisqu'on me le demande régulièrement, voilà en gros plan, ce qu'est la patine à l'ancienne.

zoom sur la patine a l'ancienne

Il ne s'agit pas d'ajouter une couche de couleur différente supplémentaire sur les reliefs d'un fronton ou d'un meuble (du noir ou du blanc SUR du beige), comme beaucoup le font couramment à la maison, inspirés par toutes les peintures "effet patine" vendues dans les grandes surfaces de bricolage. A contrario, il s'agit surtout d'accumuler les couches puis de frotter telle que l'usure du temps l'aurait fait naturellement pour faire apparaitre les... couches du dessous! Car c'est bien l'usure qui patine un meuble peint et non l'ajout! Pour info, la patine qu'on associe au changement de couleur d'un objet (et non à son usure cette fois) ne concerne que sur le bronze ou le cuivre: la fameuse oxydation ou vert de gris sur les sculptures. Ou sur les tableaux peints à l'huile.

Pour créer une patine à l'ancienne façon XVIIIe, telle qu'on la voit chez les antiquaires, la réalisation est la suivante:

- une sous-couche d'apprêt blanche (appelée gesso, auparavant un enduit de plâtre et de colle animale) ou dite "primaire d'accroche" sur le bois poncé et dépoussiéré, éventuellement un anti-tanin si la sous-couche jaunit, preuve que l'essence de certains bois traverse (ou vous acheterez une peinture acrylique ci-après, dotée d'un anti-tanin).

- une couleur acrylique, par exemple noire ombrée, ocre jaune, bronze, vert de gris, pourpre, ici chocolat, à laquelle se mélange -ou s'ajoute- éventuellement du "gros blanc" (blanc de Meudon dilué à l'eau) les deux donneront, au ponçage, ce côté vieux bois in fine - ou la couleur du dessous contrastera la suivante;

bergere sous-couche d'appret bergere-chocolat

- puis 3 couches de peinture acrylique de la couleur définitive qui peut éventuellement être badigeonnée (c'est à dire, mélangée à de l'eau et à la chaux, la caséine, ou au blanc de meudon) ou de la peinture à la craie toute prête (regardez du côté des marques anglaises comme Annie Sloan) pour s'effacer facilement et donner un aspect plus minéral, plus "calcaire". Sur ce fronton, cette bergère ou cette porte de buffet donnés en exemple, il s'agit de l'acrylique beige "cachemire" non badigeonné.

C'est ensuite en frottant avec du papier de verre humide très fin, dit papier à carrosserie, que le beige s'effacera par endroit, surtout aux reliefs, au profit de la couleur du dessous. Il faut retirer l'excédent de peinture à l'éponge sur ces reliefs, puis vernir pour fixer le tout puis éventuellement cirer et lustrer.

brunissage d'un relief

En résumé, pour réaliser un meuble peint patiné par le temps, il faut frotter (pour faire apparaître les couches du dessous) et non pas sur-ajouter une autre couche de couleur (sur ses reliefs par exemple, là c'est "réchampir") comme on le croit.

Astuce: une autre technique toute simple, si vous voulez n'utiliser que de la peinture acrylique (sans y diluer eau + caséine ou blanc de Meudon, etc.) mais que vous la trouvez trop dure à poncer une fois sèche, est celle de la patine à la bougie! Il suffit, entre les deux couches de couleurs différentes, de frotter un peu de bougie sur les reliefs que vous voulez voir apparaitre lors du frottage (le côté vert d'une éponge suffit alors). La bougie détache en effet l'amas de peinture.

D'autres exemples extraits de mes précédents posts:

 Frontons "frottés" surtout sur leurs reliefs comme par usure

fronton beige 

patine sur 2 frontons tete de lit

Ce tiroir suivant, au lieu de recevoir 3 fois la même couleur finale, a reçu une couche de vert puis deux de bleu (au lieu de 3 de bleu). Il a été non seulement frotté avec le papier de verre aux reliefs, mais aussi patiné "à l'essuyer" (frotté à l'éponge humide) avant d'être totalement sec, à l'eau pour faire apparaître la sous-couche verte par effet translucide. Double technique employée, double résultat:

DSC_2578

 

tiroirs verts tiroir bruni et tiroir non bruni 

Vous trouverez diverses vidéos sur Internet qui vous montrent ces étapes. Après, chacun le fait "à sa sauce": les plus pros fabriquent eux-mêmes leur gesso, d'autres prennent de la sous-couche acrylique toute prête; certains font leur "gros blanc" en cassant des craies et en l'intégrant directement à la peinture, d'autres diluent du blanc de Meudon, d'autres achètent de la peinture qui l'intègre déjà. Certains poncent au papier de verre la peinture acrylique, d'autres essuient à l'éponge la peinture crayeuse ou la cire teintée. Tous, en tout cas, étirent bien leur peinture en superposant les couches, pour qu'elles soient les plus fines possibles!

Faire une patine à l'ancienne : Une technique similaire

Variante: peinture à la craie (Annie Sloan), technique à l'essuyer, vernis à craqueler:

 Pour toute prestation sur vos meubles, veuillez me contacter sur mon site pro lemeubleduphotographe.com

29 avril 2014

Boîte en bois d'inspiration asiatique: la petite soeur!

Selon le même procédé que la précédente malle en bois bleue car bretonne mais d'inspiration tibétaine, cette petite boîte en bois a été patinée à l'ancienne en vert bambou (peinture acrylique), puis j'ai dessiné à la main ce motif floral d'inspiration asiatique (peinture à l'huile). J'aurai voulu le surligner d'encre de Chine, mais n'en avais pas... zhēn yíhàn! J'ai commencé à la vernir sauf en son centre puisque la peinture à l'huile met des semaines pour sécher. Saviez-vous qu'en fait, elle met 50 bonnes années à coaguler complètement? La boîte à trésors est de dimensions plus raisonnables que la précédente: 20x30 cm sur 10cm de haut. Pour petits trésors donc...

DSC_5229boite bois en cours patine 

18 avril 2014

La malle d'inspiration tibétaine: idée 2 en cours de réalisation

Le deuxième projet sur lequel je me suis lancée: une malle (dimensions 60 x 30cm x 37 ht) à outils, reconvertie en malle d'inspiration tibétaine. Très enchantée par le magasin Shanxi que j'ai découvert au port de Pont-Aven (voir mon autre blog BretagneCréaDéco ), j'ai tenté l'aventure, en sachant pertinamment que je n'égalerais pas tout l'art des vrais tibétains!

La malle: nettoyée, poncée, xylophénée, a été conduite à mon cours de patine à l'ancienne. J'aime bien ce bleu (un peu breton, certes), même si les authentiques malles tibétaines sont plutôt rouges, vertes ou ocres.

Les motifs: cercles, arabesques, géométriques et le premier motif floral ont été inspirés de divers visuels afin de respecter les fleurs du Tibet et l'esprit artistique de la région. J'ai débuté, telle une novice, avec ma peinture acrylique, avant de passer à la peinture à l'huile qui met en relief l'ensemble floral.

Il me reste à finir le motif du couvercle (touches de bleu clair sur le bleu foncé, poudre d'or sur le "pollen" pour donner du relief et à en réaliser un autre, différent, sur la face. Le vernis brillant lui confèrera un rendu comme laqué. Je ne parviens pas à me dire si c'est plutôt réussi ou si l'influence asiatique demeure lointaine, les malles étant normalement petites et carrés, surchargées de motifs. Donc à vos commentaires!

Le fameux avant/après:

DSC_2968 malle patinée bleu

DSC_5157 DSC_5147

17 avril 2014

L'horloge tonneau: idée 1 en cours de réalisation

Je publie moins en ce moment, tout simplement parce que je me suis lancée sur plusieures idées récup et transformations en même temps. Pas moins de 5: une horloge-tonneau, une malle tibétaine (si, si), un miroir trumeau patiné à l'ancienne, 2 fauteuils XIXe à accotoirs Directoire et bergère et toute une série de pièces détachées comme des portes de buffet, frontons, mallettes, tiroirs, etc.

Le projet n°1 est de transformer un vieux couvercle de tonneau (il y a des trésors oubliés dans mon hangar!) en une imposante horloge murale très naturelle.

Les étapes sont les suivantes: nettoyage, ponçage, traitement xylo, pâte à bois et peinture bois grisée sur la planche abîmée, pochoir cadran d'horloge (nb: made in China visiblement car ils ne connaissent pas leur latin, regardez le chiffre IV transformé en... IIII, sic).

Il me reste à le percer en son centre pour ajouter mécanisme et aiguilles et habiller le contour avec les anneaux de fer d'autres tonneaux, en relief et autour (j'en ai une collection aussi dans le hangar, reste à trouver le(s) bon(s) diamètres (65cm) ;)

DSC_5159

je sais, vous êtes fan du avant/ après:

DSC_3545 DSC_5164

Actualisé en 2016: l'horloge tonneau est désormais en vente: 220€ (frais de port inclus!)

 


24 février 2014

bonus: un fronton gris patine

Je viens de vous présenter, deux posts auparavant, le buffet + tête de lit réalisés en gris et patinés à l'ancienne. Comme vos réactions ont été super encourageantes, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ce fronton seul, réalisé dans la même patine. Pièce détachée d'un ancien lit je suppose, il peut aussi bien être recyclé en haut de meuble, en dessus de porte ou de fenêtre, en tête de lit avec voilages....

fronton patine gris

fronton patine en noir et blanc

Vendu en 2014! En 2016, je mets en vente le buffet gris + fronton derrière, cliquez ici

19 février 2014

Noir c'est noir

UN POT DE PEINTURE NOIR, CA SERT A TOUT!

A PEINDRE:

- le cabinet de curiosités (voir post plus bas)

dont j'ai enfin trouvé les boutons de tiroirs assortis,

DSC_4755

- un fauteuil Directoire que je restaure actuellement,

sur le dossier duquel j'imprimerai ma photo noir et blanc du vieux monsieur nourrissant les moineaux

fauteuil-directoire3 

- un tiroir que j'ai patiné à l'ancienne et qui me sert à ranger des papiers

DSC_4704

- Ces tiroirs accrochés au mur, tels des écrans noirs

peuvent aussi mettre en valeur nos jouets et objets vintage,

rolls royce 1912

vache à tirer-carton

DSC_4546

DSC_4541

DSC_4612

 DSC_4641 ange, globe et rolls royce

03 février 2014

Un buffet + une tête de lit = un mariage en gris patine

Ce gros buffet 2 portes et cette tête de lit fûrent, au temps jadis, bois foncé, puis décapés par mes soins. Voilà leur nouvelle vie commune :

- Le large buffet a été poncée de sa cire (papier de verre et savon noir)

- La tête de lit a été décapée de son vernis (brosse métalique, un coup de ponceuse)

Tous deux ont été patinés à l'ancienne façon XVIIIe siècle (8 couches professionneles) après ce sacré décapage.

buffet-chat-brun

buffet-ponce

buffet + tête de lit 

 

tête de lit patine

DSC_4485

Actualisé en 2016: ils sont à présent en vente: 600€ l'ensemble (frais de port inclus!) ou 200€ la tête de lit seule.

24 janvier 2014

Commode en pin relookée en bleu indien

A la base, la commode était en pin naturel. Après ponçage et sous-couche, pose de la patine à l'ancienne qui compose le fond, j'ai utilisé le même bleu indien que la cheminée de la chambre d'enfant. Elle a été patinée à l'ancienne pour faire apparaître les couches du dessous. Et les boutons de tiroirs d'origine ont été "timbrés" grâce à un tampon encreur. Dessus, des statuettes en bois d'enfants bonzes coréens.

DSC_4364

DSC_4357commodepin

Actualisation en 2016: cette commode est maintenant disponible à la vente: 220€

14 janvier 2014

Un manteau de cheminée en (noir et) blanc

J'ai fait place à la sobriété en relookant ce manteau de cheminée en blanc. J'ai surtout voulu jouer sur les contrastes, en soulignant ses reliefs par un brunissage accentué. Merci la patine à l'ancienne façon XVIIIe, qui permet d'aussi bien redessiner les contours d'un meuble (et merci à Nadine de l'association Les Ateliers de la Vieille Ecole, qui nous l'enseigne chaque jeudi après-midi)!

Mon salon possède un foyer de cheminée, mais qui a été emmuré par d'anciens propriétaires. Je sens que je vais bientôt casser un bout de mur: ce manteau de cheminée s'intègrera parfaitement au mur blanc tout en s'en détachant par ses contrastes. En attendant, il a trouvé sa place sur le pallier en guise de console. Il pourrait bien aussi se transformer en étagère à livres.

Il accueille actuellement divers objets chinés: un petit coffre croix rouge (5 euros en brocante), une oie en papier mâché adoptée pour 1 euro, et mon brave vieux cheval à bascule (qui date des années 60). Au dessus, la toile que m'a offert pour mes 30 ans, mon ami peintre Thomas Diego Armonia, ajoute de la couleur à l'ensemble. Vous aviez pu déjà la remarquer sur les photos de ma cuisine, dans ma précédente maison. Elle voyage, elle aussi!

DSC_4309

 

DSC_4338

et bien entendu, AVANT:

DSC_2980