26 juillet 2010

La terrasse suite: la petite déco

Des petites bricoles achetées 1 à 2 euros aux soldes pour décorer l'ancienne table d'atelier
babiole_sur_table_terrasse
tableterrasse_poule terrasse2010_recadr
... et des lampions à énergie solaire

Posté par barbatrucetrecup à 14:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 juillet 2010

Table d'atelier devient table de jardin

Une amie voulait se débarrasser de sa table: une table d'atelier qu'elle tenait de sa grand-mère, mais n'avait pas envie de la jeter. Elle est très très grande! Même pas assez de place dans ma maison :(
Qu'à cela ne tienne, j'en ai fait une table de jardin! En pensant surtout à la protéger des intempéries avec une sorte de lasure acajou que les ex-proprios de ma maison avaient abandonnée à la cave. Au final, ça a de la gueule! Pour 0 euro, encore une fois ;)
AVANT: chêne brut:
PICT9710
APRES: protégée des intempéries, avec teinte légèrement acajou:
2chaises_table_terrasse
Dire qu'il y en a qui paient très cher ce genre de table rééditée par des chaînes de magasins contemporains comme A*-P*... Ou achètent des meubles en plastique, pas donnés non plus... Des tables comme celle-ci, pleine de charme (avec 3 tiroirs de rangement ici), on en trouve à jeter, ou chez Emmaüs ou en dépot-vente pour moins de 60 euros.

Posté par barbatrucetrecup à 23:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 juillet 2010

Bâteau sur... le sable

Voici une photo de la trouvaille normande (on n'arrête jamais ni nulle part): un bâteau qui flotte et qui roule trouvé abandonné aux poubelles du casino de Cabourg.
Tous les gosses étaient jaloux. Des papas ou papys avaient le sourire jusqu'aux oreilles et se retournaient sur le petit bateau, souvenir d'enfance, quand il roulait en ville, car Barbara l'a traîné partout, sable et bitume ;)
barbara_3ans_houlgate_bateau4

Posté par barbatrucetrecup à 19:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 juillet 2010

palette de peinture recyclée

J'ai acheté de la peinture en bouteilles pour Barbara car bien moins chère et de meilleure qualité. Mais dans quoi lui en mettre un peu chaque jour sans sacrifier 6 verres?
Dans des plateaux de présentation des fruits qui garnissent le fond des cageots. Pommes ou poires essentiellement.
Regardez-çà. En plus, pas de vaisselle!
PICT0032

Posté par barbatrucetrecup à 21:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

10 juin 2010

Un fronton d'armoire se recycle en déco (série bois)

Tant de vieilles armoires vont à la poubelle alors que de jolis détails les ornent.
Rahh, il n'y a qu'à réfléchir à la réutilisation des frontons d'armoire...
Sur cette photo, en voici un en guise de haut de porte. Mais on peut aussi les utiliser en tête de commode, de lit, ou plus original encore, pour masquer le dessus d'un radiateur... Il suffit de se promener avec, dans sa maison de trouver là où il irait le mieux. Des fois, quelle surprise!
J'en ai récupéré 3, les 3 ont été réutilisés différemment: ce haut de porte, une étagère sur radiateur et un vrai fronton ancien sur une armoire contemporaine sans intérêt: d'un coup, ca lui donne beaucoup de charme!
fronton_porte

actualisation:

C'était en 2009. 7 ans plus tard (en 2016), le fronton a encore été relooké. 3 enfants sont nés et un cheval a bascule a perdu sa tête. Les voilà recyclés ensemble

fronton - cheval - LMDP

 


27 mai 2010

Volet déco (série bois)

Un petit volet de grange, bien épais, d'un joli bois nervé, juste pour la déco.
Il était tout gris, cracra, mais le bois, une fois nettoyé (teinté chêne foncé), est toujours ravissant.
J'ai idée de l'accrocher bien haut sur un mur, tout en haut de l'échelle, comme si elle menait à un grenier ou une pièce secrète.
voletbois_angeprofil

Posté par barbatrucetrecup à 16:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 mai 2010

Mon côté très malle (série bois)

Je commence aujourd'hui une série de photos d'objets en bois, récupérés et ou retravaillés. Elle sera suivie d'une série acier, plastique, etc.
Le système de rangement qui prédomine dans la maison Barbatruc et recup, c'est la malle, avec ses déclinaisons boîte, valise, coffre, etc. Elles se juxtaposent, s'éparpillent, s'associent, s'entassent parfois.
La grosse, celle du bas est une trouvaille exceptionnelle de la rue: il s'agit d'une très ancienne malle de marine en camphrier, un bois très lourd et très épais imputrescible. Elle n'a pas été restaurée, juste nettoyée et cirée. Celle du haut est une petite malle sans grand prétention, chinée 9 euros très sale, mais dont le bois (du chêne) se marie bien avec son aînée. Je viens de la vernir ton chêne doré. Une première! Auparavant, j'étais contre le vernis, mais là, je suis satisfaite et elle revit.
Qu'y ai-je mis? Mon stock énorme de diapos, de photos noir et blanc grand format, de négatifs. AInsi, il est plus que mieux protégé des vicissitudes, en attendant la numérisation.
malles_profil
malles_face petitemallechene malle_troisquart

 

Posté par barbatrucetrecup à 20:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 mai 2010

Cadres bleues pour princesse baroque

Le Loup (Déglingos, il est irrésistible!) vous présente 2 petites créations réalisées avec des cadres de récup.
Ils étaient en plastique, dorés, vieillots avec un canevas ou un carton de natures mortes, beuh... Et les voilà rajeunis de quelques coups de pinceau!
Ils vont rejoindre la chambre de princesse Barbara. C'est quand même plus chic!
cadresbleus_barbara_loup

Posté par barbatrucetrecup à 15:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 avril 2010

Poules, coin-coin, grenouilles échappés des vitrines

Tiens! Une autre idée pour décorer une chambre d'enfant de façon très personnalisée, en suivant la tendance concept-designer voire haute-couture sans beaucoup de ronds. Vous en réviez?
Un indice: Barbara est née en 2007 et pourtant la déco en images de sa chambre d'enfant me trottait dans la tête depuis...2001.
Là, vous séchez... Alors j'avoue tout: j'ai pris un malin et grand plaisir à photographier les détails des vitrines de Noël du boulevard Haussman à Paris (Printemps, G. Lafayette) d'hiver en hiver, bien avant sa conception.
Ca donne koi?
Un florilège d'animaux rigolos et étranges pris sur le vif en train de faire quelques menues bétises,de poupées animées et habillées par les plus grands (Jean-Charles de Castelbajac pour n'en citer qu'un), des couleurs chaudes, acidulées, tendres ou électriques. Le presque-tout que je dispose dans de jolis petits cadres, et hop effet déco assuré!
Conseil: pas de flash pour conserver l'effet féérique créé par la lumière des projecteurs.
Un regret? Certes. Je reviendrai sur le "presque-tout" cité plus haut: je n'aurai hélas assez de murs ni d'enfants pour tout encadrer, ca me fait un sacré stock d'images...
Deux remerciements? Oui, il faut rendre à César ce qui est à César: bravo à tous ces créateurs qui font de jolies mirettes toutes rondes aux petits z'enfants! Et hommage à Nicéphore Niépce pour l'invention de la photographie, qui m'a permise, pour ce coup encore, de prolonger la magie de Noël 365 jours par an et ce, à la maison ;)
coincoin
en ce moment, je suis dans un trip "poules" :
poule_coucou1 poulereveil
post-scriptum: j'oeuvre à une adaptation en mode adulte: le portrait d'un cervidé en tissus à mettre dans un cadre doré de récup XIXe s. C'est tendance l'esprit chasse en ce moment, mais cette idée sans l'aspect cruel me plaît beaucoup.


Posté par barbatrucetrecup à 01:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 mars 2010

Mini cabinet de curiosités

... ou petits animaux dans bonbonnière
J'ai retrouvé ces très vielles petites figurines d'animaux de ferme en plomb qui ont du beaucoup amuser, vu le peu de peinture qu'il leur reste sur le dos. Pour ne pas que ma petite les manipule, je les ai mis dans une bonbonnière en verre. Ca fait effet loupe en plus, rigolo comme étable!
animauxplomb4
animauxplomb3coqplombanimauxplomb2animauxplomb1

Posté par barbatrucetrecup à 21:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,