Quelques touches de la déco de la chambre de Barbara et les oeuvres de ma petite créatrice en herbe! DR: AL Sizun / Barbatrucetrecup.

Aucun droit de reproduction sans mon autorisation (art L111-1 à L 132-7art.9 du C.C, art 226.2 du CP, art 8 du CEDH).

NB: et pourtant une personne délirante a usurpé une photo de ma fille, issue du site Elle Maison dans le cadre d'une déco pour la reproduire comme preuve d'adultère, ma fille n'étant ni d'elle ni de son EX mari en plus (il avait juste liké le lien sur son FB!), mais de moi et de son père lol! Réponse du procureur de la République de Lorient: la reproduction de ma photo comme preuve d'adultère "n'est pas contraire à la loi", laquelle? Divulguée sur un autre support sans autorisation et détournée de son but initial en plus, avec mensonge, cela s'appelle de la contrefaçon.

04 décembre 2015

Hibou et poule en collage papier, by Barbara, 8 ans.

Ma petite créatrice en herbe m'a rapporté de l'école ces deux adorables animaux bricolés à partir de vieux livres, transfert de feuilles d'arbre, carton et peinture. 

Hibou en papier et transfert peinture sur feuilles d'arbre. DR BarbatrucetrecupPoule en papier et carton. DR Barbatrucetrecup


07 octobre 2014

Petits pots de verre coiffés d'animaux: un vrai jeu d'enfant ce DIY

 

Maintenant qu'elle a 7 ans, l'âge de raison faut-il rajouter, Barbara a revendiqué la création de quelques petits rangements ingénieux et décoratifs, "faciles et rapides à faire". Elle a argumenté: "parce que toi, Maman, tu retapes toujours de gros meubles ou coffres, c'est long, tu dois poncer et tu passes plein de couches de peinture... Moi, j'ai des petites choses à ranger dans de petites boîtes et ça urge: Jeanne m'a encore perdu un dé!"

Avec la vivacité d'esprit d'une chef de tribu de 3 enfants en pleine croissance, 8 chats sauvages et 1 d'un vieux chien ronflant, j'ai réagi vite (comme dans la pub pour la bouteille de lait), en attrapant 2 petits pots en verre: "voilà pour tes dés! Rapporte 2 figurines d'animaux, assis-toi, je vais chercher colle forte, pinceau et peinture!"

Et pour une fois, j'ai repris l'idée d'autres créatrices de la blogosphère: les petits pots, style confiture, qu'on a coiffés au hasard d'un bouledogue (laissé dans son jus, car je trouvais qu'il faisait plus vintage), et d'un éléphant peint en bleu une fois collés.

Elle m'a dit "c'est pratique, les animaux, ca sert de poignées pour les fermer..."

Ce DIY est si simple que je me demande pourquoi je me complique autant la vie créative, moi!!!

pots verre animaux

pot verre animal DSC_6903

22 septembre 2014

Little robot by Barbara

A 7 ans, Barbara m'étonne par la minutie de ses créations récup: voici son petit robot fabriqué à partir d'éléments électriques (porte-piles pour le corps, fils, gaines, etc.). J'espère que mon poto blogueur et blagueur de Gille-Monte-Ruici va lui accorder un stage au sein de sa mutinationale de robots récup. Comme cela, elle ira espionner tout son savoir-faire pour le compte de sa mère ;)

robot recup by Barbara

La trouvaille: fièrement posé là par association de couleurs,le Barba-robot sursaute lorsque le réveil (I-KE-A!) sonne. Souhaitons-lui de durer plus longtemps que Le Défenseur du Temps, l'horloge animée de Jacques Monestier près de Beaubourg, en panne (de finance!) depuis 10 ans. Etudiante, cet homme de fer me réveillait alors, en bas de ma coloc, tandis qu'il combattait le crabe, le dragon ou l'oiseau au bruit des vagues, du volcan ou du vent. Celui-ci n'est à présent, plus qu'un pigeonnier. Triste sort pour des robots-réveil monumentaux!

Posté par barbatrucetrecup à 09:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

02 novembre 2013

Les murs s'habillent dans la chambre de Barbara et Jeanne

J'installe les 2 lits chasse nocturne de Barbara et Jeanne dans leur grande chambre (19m2) de notre nouvelle maison en Bretagne. Les tapis font un camaieu de couleurs au sol; les commodes se mettent en rang; les chevets rigolos réclament leurs lampes; les jouets continuent de s'échapper des cartons et les murs s'habillent enfin! Voici quelques premiers détails de déco en photo:

- un nain de jardin repeint en rose fushia par Barbara a quitté le jardin pour s'installer dans la chambre!

- un tiroir patiné sert de cadre côté Barbara

- des boites murales et jouets pouet pouet (donc incassables) côté Jeanne

- une volière boîte à bijoux vient de s'envoller de l'arbre-étagère pour aller s'accrocher au mur de Jeanne, et toc

- les jolies affiches de librairie tapissent enfin les murs!

Il y a un côté bleu et vert (celui de Jeanne quand elle cèdera sa chambre à bébé) et un côté rose et vert (celui de Barbara)

DSC_5044

DSC_3761DSC_5046
DSC_5045
chambre-barba-voliereverteaffiche-souris

DSC_5035DSC_5043

 

 

19 décembre 2011

Coloriage de photos

J'ai toujours aimé l'esprit d'Izis et de Prévert qui s'amusaient, grands enfants, à colorier les photos noir et blanc, les découper, les recoller. Pareil!
J'ai toute une série de photos noir et blanc de vitrines de Noël des grands magasins parisiens. Il faut dire que j'avais un peu râté le tirage sous l'agrandisseur, trop gris...

Les voilà colorisées!

         souriscoloriage

 

Posté par barbatrucetrecup à 22:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


07 octobre 2011

Ouh-ouhhhhhh

Toujours dans nos livres de brico récup pour enfants, on a craqué avec Barbara pour ces petits fantômes à réaliser en boîtes d'oeufs. C'est très simple:

-récupérer les pointes de cartons entre les oeufs. Les fendre sur les côtés,

- y glisser des petits bras (en un seul tenant),

- dessiner les yeux au feutre noir,

- percer un petit trou sur le dessus, y glisser le fil de laine (faire un noeud à l'intérieur, autour des bras) comme une guirlande. Terminer à chaque extrêmité par un pompon.

 

J'ai bien peur que la maison soit déjà parée pour Halloween...

fantomes fantome

 

 

Posté par barbatrucetrecup à 00:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 juillet 2010

Bâteau sur... le sable

Voici une photo de la trouvaille normande (on n'arrête jamais ni nulle part): un bâteau qui flotte et qui roule trouvé abandonné aux poubelles du casino de Cabourg.
Tous les gosses étaient jaloux. Des papas ou papys avaient le sourire jusqu'aux oreilles et se retournaient sur le petit bateau, souvenir d'enfance, quand il roulait en ville, car Barbara l'a traîné partout, sable et bitume ;)
barbara_3ans_houlgate_bateau4

Posté par barbatrucetrecup à 19:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 juillet 2010

palette de peinture recyclée

J'ai acheté de la peinture en bouteilles pour Barbara car bien moins chère et de meilleure qualité. Mais dans quoi lui en mettre un peu chaque jour sans sacrifier 6 verres?
Dans des plateaux de présentation des fruits qui garnissent le fond des cageots. Pommes ou poires essentiellement.
Regardez-çà. En plus, pas de vaisselle!
PICT0032

Posté par barbatrucetrecup à 21:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

24 mai 2010

Cadres bleues pour princesse baroque

Le Loup (Déglingos, il est irrésistible!) vous présente 2 petites créations réalisées avec des cadres de récup.
Ils étaient en plastique, dorés, vieillots avec un canevas ou un carton de natures mortes, beuh... Et les voilà rajeunis de quelques coups de pinceau!
Ils vont rejoindre la chambre de princesse Barbara. C'est quand même plus chic!
cadresbleus_barbara_loup

Posté par barbatrucetrecup à 15:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 avril 2010

Poules, coin-coin, grenouilles échappés des vitrines

Tiens! Une autre idée pour décorer une chambre d'enfant de façon très personnalisée, en suivant la tendance concept-designer voire haute-couture sans beaucoup de ronds. Vous en réviez?
Un indice: Barbara est née en 2007 et pourtant la déco en images de sa chambre d'enfant me trottait dans la tête depuis...2001.
Là, vous séchez... Alors j'avoue tout: j'ai pris un malin et grand plaisir à photographier les détails des vitrines de Noël du boulevard Haussman à Paris (Printemps, G. Lafayette) d'hiver en hiver, bien avant sa conception.
Ca donne koi?
Un florilège d'animaux rigolos et étranges pris sur le vif en train de faire quelques menues bétises,de poupées animées et habillées par les plus grands (Jean-Charles de Castelbajac pour n'en citer qu'un), des couleurs chaudes, acidulées, tendres ou électriques. Le presque-tout que je dispose dans de jolis petits cadres, et hop effet déco assuré!
Conseil: pas de flash pour conserver l'effet féérique créé par la lumière des projecteurs.
Un regret? Certes. Je reviendrai sur le "presque-tout" cité plus haut: je n'aurai hélas assez de murs ni d'enfants pour tout encadrer, ca me fait un sacré stock d'images...
Deux remerciements? Oui, il faut rendre à César ce qui est à César: bravo à tous ces créateurs qui font de jolies mirettes toutes rondes aux petits z'enfants! Et hommage à Nicéphore Niépce pour l'invention de la photographie, qui m'a permise, pour ce coup encore, de prolonger la magie de Noël 365 jours par an et ce, à la maison ;)
coincoin
en ce moment, je suis dans un trip "poules" :
poule_coucou1 poulereveil
post-scriptum: j'oeuvre à une adaptation en mode adulte: le portrait d'un cervidé en tissus à mettre dans un cadre doré de récup XIXe s. C'est tendance l'esprit chasse en ce moment, mais cette idée sans l'aspect cruel me plaît beaucoup.


Posté par barbatrucetrecup à 01:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,